jeudi 27 juin 2019



Êtes-vous orthorexique ?

Le trust psychiatrique dans sa grande prolificité inventive de nouvelles maladies mentales vient de rendre publique la plus inattendue de son répertoire, déjà pourvu de plus de 270 syndromes : le désordre alimentaire de manger sainement, qu’il a baptisé pour que cela fasse scientifiquement sérieux « l’orthorexie ».

Donc, si vous vous appliquez à manger de la nourriture saine, vous êtes classé « mentalement malade » et vous avez besoin d’un traitement avec des drogues chimiques dans la gamme des psychotropes afin de vous libérer de cette manie obsessionnelle.

Ne riez pas, le célèbre journal le « the Guardian » écrit dans son rapport : « les orthorexiques ont des règles rigides concernant la nourriture : refuser de consommer du sucre, du sel, du café, de l’alcool, du blé, du soja, du maïs « OGM » ou des produits laitiers dénaturés… n’est que le début de leurs restrictions du régime. 
Chaque aliment qui a été en contact avec des pesticides ou qui contiennent des additifs artificiels sont également mis de côté ».

Mais avez-vous pensé qu’avec une telle attitude vous risquez d’être gravement carencés en merveilleuses molécules chimiques de synthèse, qui ont été spécialement mises au point pour contrôler votre confort psychique… et votre déchéance physique ?

En outre, rappelez-vous qu’un bien portant est un égoïste qui fait passer son intérêt personnel avant l’intérêt général (précisément celui des industries pharmaceutiques). 
Par ailleurs, les conclusions de nombreuses études convergentes sont formelles : la consommation d’aliments vivants et naturels fait courir le risque d’un élargissement de la conscience mentale et spirituelle, et porte à penser par soi-même !

Avez-vous réfléchi que cela est très lourd à porter et peut vous amener à une insoutenable lucidité qui va vous rendre très malheureux ?

Alors croyez-moi, pour vivre dans la sérénité de l’esprit, et si vous ne voulez pas être catalogué dans les malades mentaux, choisissez la sage normalité : mangez industriel chimique, et gobez tout ce qui se dit à la télé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le terme orthorexie vient du grec « ortho » qui signifie « correct » et « orexie » qui veut dire « appétit ».

L'orthorexie n’est pas considérée scientifiquement comme un trouble du comportement alimentaire (TCA), les statistiques sur l’orthorexie restent donc très rares.

Alors qu’une personne anorexique ou boulimique présentera une obsession alimentaire focalisée sur la quantité, une personne orthorexique se focalisera sur la qualité.

Elle se conformera à un régime alimentaire strict composé d'aliments qu'elle jugera être purs, sains et bons pour la santé.

Les personnes souffrant d'orthorexie sont angoissées à l'idée de manger de la nourriture qu'elles jugent mauvaise.

Cette angoisse génère la mise en place de rituels visant à sélectionner et préparer la meilleure alimentation possible.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les signes de l’orthorexie s'apparentent à :

Suivre des règles alimentaires contraignantes pour réduire au maximum sa consommation de sel, de sucre et de matières grasses;

Classer les aliments par catégories : "bien/sain" ou "mal/malsain";

Être obsédé par l’aspect qualitatif des aliments. Une personne orthorexique pourra même aller jusqu’à prévoir des repas de secours si elle ne mange pas chez elle;

Considérer la nourriture comme un médicament au détriment du goût ou du plaisir. Les plats gras ou sucrés sont considérés comme étant du poison;

Passer plusieurs heures par jour à réfléchir sur l’optimisation de son régime;

Abuser des compléments alimentaires;

Décrypter les étiquettes alimentaires en regardant tout particulièrement les additifs, les conservateurs et les colorants. Par logique, une personne orthorexique mise sur les aliments d’origine biologique sans pesticides;

Voir cette obsession devenir quasi spirituelle. 
Une personne souffrant d’orthorexie pense préserver sa santé et sa pureté corporelle en se nourrissant idéalement;

Réaliser de nombreuses recherches afin de trouver le régime alimentaire idéal;

Se contraindre à de véritables rituels : mâcher au moins 50 fois les aliments avant de les avaler, ne pas manger de légumes cueillis depuis plus de quelques heures, cuire 12 minutes précises les haricots à la vapeur afin d'en garder des vertus nutritives;

Tenir des discours moralisateurs et rigides sur l'alimentation saine.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le test de Bratman

Le docteur Bratman a élaboré un test pratique et informatif qui permet de connaître le rapport que l’on peut avoir à son alimentation.

Il suffit de répondre par « oui » ou « non » aux questions suivantes :

- Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?

- Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?

- La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster ?

- La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?

- Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?-

- Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?

- Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?

- Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?

- Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?

- Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

Si vous avez répondu « oui » à 4 ou 5 des 10 questions ci-dessus, vous savez désormais que vous devriez adopter une attitude plus détendue vis-vos de votre alimentation.

Si vous avez répondu « oui » à plus de la moitié c’est que vous êtes peut-être orthorexique. Il est alors conseillé de vous tourner vers un professionnel de la santé afin d’en discuter.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’orthorexie serait le résultat des conseils alimentaires poussés à l’extrême.

Le sucre, sans cesse pointé du doigt par les professionnels de la santé, est perçu comme étant mauvais pour la santé.

Pour l’orthorexique, il conviendra donc de ne pas en consommer. 
A contrario, les fruits et légumes, très recommandés, constitueront la base de l’alimentation de nombreux orthorexiques.

Les motivations des personnes orthorexiques peuvent être les suivantes :

Désir obsessionnel d’être en bonne santé, et de vivre dans un corps sain;

Volonté de perdre du poids même si ce n’est pas nécessaire, non pas en diminuant la quantité, mais en choisissant des aliments de qualité. L’obésité est perçue comme un réel fléau;

Atteindre les standards sociaux de beauté bien qu’il ne s’agisse pas de l’objectif principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire